Les Québécois ont plus de réserves que les autres Canadiens sur les perspectives pour l’économie mondiale et pour leurs portefeuilles de placement personnels dans les douze prochains mois.

Selon le premier Indice de perspectives de placement TD, les Québécois sont les moins susceptibles de prévoir l’amélioration de l’économie mondiale et plus susceptible de prévoir une détérioration de l’économie américaine au cours de la prochaine année.

Ils ont néanmoins confiance dans le marché local : près de 80 % estiment que l’économie canadienne s’améliorera ou restera stable dans les 12 prochains mois.

Quant aux investissements, 36 % des Québécois croient que ceux-ci prendront considérablement de la valeur, tandis que 54 % estiment qu’ils resteront stables.

« Les Québécois font preuve d’optimisme envers l’économie et leurs portefeuilles, mais leurs perspectives ne sont pas aussi roses que celles d’autres investisseurs canadiens, car leur confiance dans les marchés a été ébranlée davantage par la crise financière en Europe », constate Charles E. Martin, vice-président et gestionnaire de portefeuille, Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD.

Cet optimisme prudent se traduit par le fait que, malgré le rendement de cette année, les Québécois sont deux fois plus susceptibles de prévoir une croissance qu’une baisse pour l’année qui vient.

TD ajoute que les investisseurs qui ont constaté une croissance de leurs portefeuilles personnels au cours des douze derniers mois sont plus susceptibles de s’attendre à une croissance soutenue au cours de la prochaine année.

L’Indice de perspectives de placement TD est basé sur une enquête menée par Head Research auprès de 1 002 investisseurs canadiens, dont 307 Québécois, qui ont acheté ou vendu des investissements dans les douze derniers mois et qui possèdent présentement au moins un produit d’investissement.