Même s’il est le quatrième plus grand gestionnaire de fonds de caisses de retraite au Canada, Investissements PSP a plus souvent qu’autrement passé sous le radar. Une situation qui pourrait bientôt changer.

« Investissements PSP est l’un des secrets les mieux gardés du secteur financier au Canada », a lancé André Bourbonnais, président et chef de la direction du gestionnaire de fonds, lors d’une allocution devant les membres du Cercle finance et placement du Québec mardi à Montréal.

« Jusqu’à maintenant, nous limitions nos interventions publiques, mais nous voulons maintenant mieux définir notre marque, ce qui nous permettra de développer de nouvelles opportunités. Nous lancerons une campagne ciblée pour mieux nous faire connaître des différents intervenants, comme les gouvernements et les intermédiaires de marché », a-t-il expliqué.

À lire : Un nouveau PDG à la tête d’Investissements PSP

Avec ses 572 employés et ses 112 milliards de dollars d’actif sous gestion, Investissements PSP, qui est basé à Montréal, gère les fonds des caisses de retraite de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes, de la Force de réserve et de la Gendarmerie royale du Canada.

GrâSenior_Management_Team_Andre_Bourbannaisce à un taux de croissance annuel composé moyen de près de 20 % dans les derniers 10 ans, Investissements PSP a vu son actif sous gestion croître plus rapidement que celui des autres grands gestionnaires de fonds de caisses de retraite canadiens, soutient André Bourbonnais. Il explique en partie cette bonne performance par des entrées de fonds nettes positives, une situation qui devrait d’ailleurs perdurer pour plusieurs années encore.

200 G$ d’actif d’ici 10 ans

Au cours des dix prochaines années, l’objectif du gestionnaire de fonds est de générer un rendement annuel moyen de 4,1 % (plus l’inflation) et d’atteindre les 200 G$ d’actif sous gestion. M. Bourbonnais croit pouvoir y arriver en effectuant une diversification importante de l’actif global dans différentes catégories d’actifs, mais en élaborant des portefeuilles concentrés au sein de chacune de ces catégories.

À lire : Rendement de 14,5 % pour Investissements PSP

« Les marchés sont volatils. Les bonnes valeurs existent, mais elles sont rares. Il faut posséder l’expertise pour les dénicher », croit André Bourbonnais. Selon lui, beaucoup de ces valeurs se trouveront dans les marchés privés. « Nous sommes actuellement sous-pondérés dans ces catégories d’actif, mais cela va changer au cours des prochaines années », a-t-il expliqué.

Au 31 mars 2015, 68,1 % de l’actif total d’Investissements PSP était investi dans les marchés publics (actions/obligations), 12,8 % dans l’immobilier, 9 % dans les placements privés et 6,3 % dans les infrastructures. « Nous sommes le 11e plus gros investisseur mondial en infrastructure », a affirmé M.Bourbonnais, qui porte son regard sur une autre catégorie d’actifs qu’il considère comme porteuse à long terme : les titres de créances privés. L’ouverture d’un bureau d’Investissements PSP à New York plus tôt cette année avait d’ailleurs pour but de développer ce marché.

Cette incursion à New York s’inscrit dans une volonté claire d’Investissements PSP d’accroître ses activités internationales et d’accentuer sa présence locale dans certains marchés ciblés. L’institution prévoit notamment l’ouverture d’un bureau à Londres en 2016 et d’un autre en Asie en 2017.

En attendant, l’institution entend bien s’impliquer davantage dans le milieu des affaires montréalais. Elle est d’ailleurs devenue membre de Finance Montréal en septembre dernier. « Vous allez davantage entendre parler d’Investissements PSP dans les prochaines années », a conclu M. Bourbonnais.

À lire : Trois caisses de retraite canadiennes dans le top 20 mondial