La Banque du Canada a abaissé mercredi son taux directeur de 0,25 %, l’établissant à 0,5 %.

« Un nouvel assouplissement de la politique monétaire est nécessaire à l’heure actuelle afin d’aider l’économie à retourner à son plein potentiel et l’inflation à la cible », a indiqué la banque centrale.

L’institution estime que le PIB réel au pays s’est modestement contracté au premier semestre de l’année. Elle a par ailleurs indiqué avoir revu nettement à la baisse son estimation de la croissance pour 2015 par rapport à sa projection d’avril. Cette révision s’explique par les réductions supplémentaires des plans d’investissement des entreprises dans le secteur de l’énergie, ainsi que par le niveau plus faible que prévu des exportations de produits de base non énergétiques et de biens hors produits de base.

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a avoisiné 1 % au cours des derniers mois en raison d’une baisse des produits énergétiques.

La Banque s’attend néanmoins à ce que la croissance reprenne au troisième trimestre et recommence à dépasser celle de la production potentielle au quatrième trimestre, sous l’impulsion des secteurs hors ressources de l’économie canadienne.

Selon l’institution, le PIB réel au Canada croîtra d’un peu plus de 1 % en 2015 et d’environ 2,5 % en 2016 et en 2017. La Banque s’attend à ce que l’économie retourne à son plein potentiel et que l’inflation revienne à 2 % de façon durable au premier semestre de 2017.

À lire : La faiblesse des taux d’intérêt menace la solvabilité