La Bourse de Montréal, la bourse des dérivés du Canada, a lancé deux initiatives d’éducation financière, à savoir la Simulation d’options et les Bourses de la Bourse en produits dérivés.

Les deux nouveaux programmes ont été créés en appui aux étudiants universitaires en finance qui s’intéressent aux dérivés, ainsi que pour soutenir la formation en dérivés prodiguée par les départements de finance des universités de la province.

« Nous sommes enchantés de ces nouveaux programmes et de nos partenariats avec les universités, a affirmé Alain Miquelon, président et chef de la direction de la Bourse de Montréal. Nous voulons encourager les étudiants à mieux connaître le marché des dérivés et souhaitons positionner la MX en tant que centre d’excellence de ces produits hautement spécialisés. »

Pour la Simulation d’options, chaque équipe d’étudiants doit constituer un portefeuille d’options de départ de 100 000 $. La simulation se déroule sur dix semaines de négociation allant du début d’octobre 2012 à la fin novembre 2012; une autre simulation a lieu à la session d’hiver qui suit. Les étudiants doivent exécuter des stratégies de négociation déterminées et assister à une présentation pédagogique.

Les Bourses de la Bourse en produits dérivés comportent une bourse de deuxième cycle de 15 000 $ et une bourse de troisième cycle de 20 000 $ décernées tous les ans pendant cinq ans à des étudiants de troisième cycle. Les étudiants doivent mener un projet de recherche sur les dérivés boursiers, la gestion des risques financiers ou un sujet connexe.

Les initiatives d’éducation financière de la MX sont actuellement offertes dans sept universités du Québec, soit l’ÉSG-UQÀM, HEC Montréal, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’UQTR, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke, où des étudiants ambassadeurs font connaître les programmes de la MX aux autres étudiants et aux départements de finance.