La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé un investissement de 30 millions de dollars dans l’entreprise manufacturière IPL, basée à Saint-Damien, dans Lanaudière.

Le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec et la société irlandaise ONE51 contribueront également à raison de 30 M$, 10 M$ et 90 M$ respectivement. De plus, 100 M$ supplémentaires proviennent de financement bancaire, ce qui porte le total de la transaction à 280 M$.

Des montants investis par la Caisse, le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec, 45 M$ se font sous la forme de dette subordonnée. Au terme de la transaction, la participation de One51 dans IPL sera de 67 %, celle de la Caisse sera de 22 % et celle du Fonds de solidarité FTQ sera de 11 %.

IPL, qui emploie 800 personnes dans ses trois usines, se spécialise dans les produits et solutions de plastique moulé par injection pour les secteurs alimentaires et industriels. One51 apporte à IPL un réseau mondial de même qu’une expertise complémentaire dans le secteur du plastique.

« L’arrivée d’un tel partenaire stratégique accélérera la croissance internationale d’IPL, une entreprise québécoise de grande qualité. Nous sommes ravis que l’entreprise européenne One51 ait choisi le Québec pour développer sa plateforme nord-américaine, à partir du siège social de Saint-Damien », a souligné Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse de dépôt et placement.

8,2 M$ pour Fixe Auto Canada et Mondofix

La Caisse a également annoncé un investissement de 8,2 M$ dans Fix Auto Canada et Mondofix, deux entreprises québécoises évoluant dans le domaine du franchisage d’ateliers de réparation de voitures après collision.

L’investissement, sous la forme de capital-actions et de dette subordonnée, permettra à l’entreprise basée à Blainville de poursuivre sa croissance.

« Fix Auto est devenue l’une des plus importantes bannières dans son secteur, ayant une marque et une expertise qu’elle a su vendre internationalement. L’entreprise opère avec un modèle d’affaires attrayant et offre des perspectives de croissance intéressantes », a souligné Christian Dubé.

À lire : Ivanhoé Cambridge poursuit sa croissance en Chine