La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé deux transactions sous forme de prêt dans le secteur de la production et de la distribution d’énergie renouvelable; une au Canada et l’autre aux États-Unis.

L’investisseur institutionnel a prêté 150 M$ à Innergex énergie renouvelable, une société canadienne indépendante qui développe, détient et gère des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des parcs solaires.

L’investissement survient alors qu’Innergex a fait l’acquisition d’Alterra Power Corp., une société qui œuvre dans le même secteur et qui est active au Canada, aux États-Unis et en Islande. Cette transaction permettra à Innergex de diversifier son portefeuille d’actifs, tant sur le plan géographique qu’en matière de sources d’énergie.

« En plus de soutenir l’expansion internationale d’une société québécoise, cette transaction s’inscrit dans la volonté de la Caisse d’accroître ses participations dans des actifs sobres en carbone », affirme Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe à la Caisse.

À lire : La finance responsable en pleine expansion au Québec

Percée dans l’énergie solaire résidentielle

Au sud de la frontière, la Caisse a annoncé un financement de 40 M$ US (50,4 M$ CA) sous forme d’un prêt lié à un portefeuille de systèmes solaires photovoltaïques résidentiels détenu par Sunrun, un important joueur dans l’industrie de l’énergie solaire résidentielle aux États-Unis.

Fondée en 2007, la société californienne possède des installations générant 1 027 MW et dessert près de 135 000 clients dans 22 États américains.

« Déjà active dans l’industrie solaire commerciale en Amérique du Nord et en Inde, la Caisse fait une percée dans le secteur résidentiel avec cette transaction. Elle nous permet d’intégrer un segment de marché qui connaît actuellement une des plus fortes croissances dans son industrie aux États-Unis », indique Marc Cormier.

À lire : Climat : les investisseurs institutionnels réclament plus de transparence