La Caisse de dépôt et placement du Québec, Teachers et AIMCo, pour le compte de certains de ses clients, ont convenu de vendre respectivement 1 800 000 actions ordinaires de Groupe TMX.

Les actions ordinaires sont vendues dans le cadre d’une opération sur blocs de titres par voie de prise ferme au prix brut de 57.70 $ l’action et représentent un total d’environ 9,9 % des actions ordinaires émises et en circulation de TMX en date du 2 août 2016

Une fois la transaction conclue, les trois parties continueront de détenir respectivement environ 5 % des actions ordinaires émises et en circulation de TMX et d’avoir chacun un représentant au conseil d’administration de TMX.

À lire : La Caisse dévoile un projet de SLR de 5,5 G$ pour Montréal

« Étape déterminant » pour le REM

Dans un communiqué distinct, la Caisse a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente avec le CN portant sur l’acquisition de la structure aérienne menant à la Gare Centrale de Montréal dans le cadre de son projet de réseau électrique métropolitain (REM).

Selon la Caisse l’entente marque « une étape déterminante dans la réalisation du projet » et inclut également l’utilisation de la Gare Centrale par le REM et son passage sous les voies du CN dans le secteur Pointe-Saint-Charles.

En plus de rendre possible l’intégration de différents réseaux de transport collectif à travers la Gare Centrale, l’entente permet à CDPQ Infra de réduire considérablement les impacts du projet de REM sur le tissu urbain, affirme-t-on dans le communiqué.

Ainsi, les édifices à caractère patrimonial, dont l’édifice Rodier, et différents bâtiments résidentiels et commerciaux seront entièrement préservés. L’utilisation des structures existantes permet aussi d’éviter la construction d’une voie parallèle et la fermeture des rues Saint-Paul, William et Dalhousie, avec les inconvénients qu’elle aurait entraînés pour les citoyens.

À lire : Rendement semestriel de 2 % pour la Caisse