La détresse psychologique est en hausse au Québec, selon les résultats d’une nouvelle étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

L’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-2015, dont les résultats ont été publiés hier (5 octobre), affirme que cette tendance touche particulièrement les Québécoises, desquelles près d’un tiers « se situent à un niveau élevé de détresse ».

On note aussi une progression de l’obésité qui touche désormais 19 % des Québécois de 15 ans et plus comparativement à 16 % en 2008, affirme-t-on dans un communiqué.

À lire : Près du tiers des employés sont fatigués

Cette édition de l’enquête s’est penchée sur des habitudes de vie : on y lit que 30 % de la population sont « sédentaires » et que 17 % des personnes avait consommé de la drogue dans l’année précédente l’enquête. Il s’agit d’une hausse par rapport au 13 % en 2008.

Quant au tabagisme, la proportion des Québécois de 15 ans et plus qui fument est passée de 24 % en 2008 à 17 % en 2014-2015.

Finalement, 9,9 % des travailleurs québécois ont de la difficulté à accorder ses horaires de travail avec ses engagements sociaux et familiaux. Ce serait davantage le cas chez les hommes (10,8 %) que les femmes (8,9 %) peut-on lire dans les résultats.

Pour en apprendre davantage sur la santé psychologique, l’obésité et d’autres problèmes de santé auxquels sont confrontés les travailleurs, ne manquez pas notre colloque le 27 octobre prochain. Pour vous inscrire, visitez : avantages.ca/collectif2016.

À lire : Employeurs et employés ne s’entendent pas sur le travail flexible