eamesbot / 123RF

Les travailleurs américains de la génération X sont loin d’atteindre leurs objectifs en matière d’épargne-retraite, selon un rapport. 

Alors que plus de la moitié (55 %) des salariés américains de la génération X participent à un plan d’épargne-retraite parrainé par leur employeur, près des deux tiers des hommes (62 %) et des femmes (64 %) participant à ces plans déclarent avoir épargné moins de 10 % de leur objectif d’épargne retraite, selon un nouveau rapport de l’Institut national sur la sécurité de la retraite (National Institute on Retirement Security).

Le rapport, qui analyse les données du Bureau du recensement des États-Unis sur les revenus et la planification de la retraite des travailleurs de la génération X, révèle que 75 % des travailleurs noirs et 80 % des travailleurs hispaniques déclarent avoir accumulé moins de 10 % de leur objectif d’épargne.

Parmi les salariés disposant d’un compte de retraite individuel, le solde moyen était de 148 920 dollars et le solde médian de 44 100 dollars. Parmi les travailleurs bénéficiant d’un plan 401(k) ou d’un autre plan de pension à cotisations déterminées parrainé par l’employeur, le solde moyen était de 173 553 dollars et le solde médian de 50 000 dollars.

Le ménage moyen n’a déclaré que 40 000 dollars sur des comptes d’épargne-retraite privés; et 28 % ont déclaré un solde nul sur ces comptes.

Seuls 14 % des travailleurs ont déclaré participer à un régime de retraite à prestations déterminées, un pourcentage qui augmente chez les Blancs (17 %) et diminue chez les Hispaniques (10 %). Seul un tiers (35 %) des travailleurs hispaniques ont déclaré participer à un plan d’épargne-retraite parrainé par leur employeur.

Le rapport recommande également plusieurs mesures pour soutenir la sécurité de la retraite des travailleurs de la génération X, notamment le renforcement de la sécurité sociale, l’amélioration de l’accès aux régimes de retraite pour les travailleurs à temps partiel, la réforme du crédit d’épargne fédéral et la mise en place continue de programmes d’épargne-retraite facilités par l’État.

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.