Dans la mouvance des transitions des régimes à prestations déterminées (PD) vers les régimes à cotisation déterminée (CD) et où les gouvernements tentent de mettre en place des régimes alternatifs (RPAC, RVER, etc.), l’Association canadienne des administrateurs de régime de retraite (ACARR) propose une nouvelle solution qui se veut novatrice.

Publié dans le cadre du plan en cinq points, le Mémoire sur les régimes à prestations cibles (régimes PC) de l’ACARR affirme que cette solution vise à offrir aux Canadiens une autre solution en matière de régime de retraite d’employeur.

Selon l’ACARR, la conception d’un tel régime de retraite devrait aider à diminuer la volatilité des taux d’intérêt et du marché, dans l’optique de ce qui est arrivé récemment aux régimes de retraite d’employeur. L’Association va même jusqu’à affirmer que de tels régimes pourraient ragaillardir l’intérêt des employeurs pour les régimes PD, et leur permettrait d’offrir des prestations plus intéressantes aux employés, de contribuer à l’atteinte des objectifs des gouvernements en ce qui concerne les politiques publiques et auraient des conséquences positives sur les marchés financiers. Pour l’ACARR, l’instauration de régimes PC « doterait le Canada de l’un des plus vastes systèmes de retraite du monde ».

« Trop de Canadiens n’ont pas un accès adéquat à des régimes efficients et efficaces pour les aider à se préparer à la retraite, précise le président de l’ACARR, Chris Brown, et c’est aux gouvernements et aux intervenants qu’il revient de s’attaquer directement à cette question. À notre avis, le secteur privé doit entrer en scène et jouer son rôle. Disposer d’options diverses pour accumuler des revenus de retraite est crucial pour les Canadiens, précise M. Brown. Nous croyons que les régimes de retraite d’employeur sûrs et viables demeurent la meilleure solution pour répondre aux besoins à la retraite d’une grande partie des travailleurs canadiens. Notre Mémoire sur les régimes à prestations cibles présente un concept novateur, tirant parti des commentaires de nombreux intervenants, et qui, croyons-nous, fournira aux employeurs et aux employés une autre option en vue de combler les lacunes dans la planification des revenus de retraite. »

Un régime PC est un régime, peut-on lire dans le Mémoire sur les régimes à prestations cibles, qui vise à fournir une prestation déterminée, mais cette prestation sera capitalisée par des cotisations fixes de l’employeur. Si les cotisations de l’employeur ne permettent pas d’obtenir les prestations cibles, il est alors possible de diminuer les prestations accumulées. Le régime PC n’est pas un régime en tant que tel, mais encore un concept qui pourrait être imposé à d’autres modèles de régimes. Selon l’ACARR, le régime PC permettrait de réduire de manière plus importante les risques que ne le font déjà les régimes CD et PD. Le régime PC peut être parrainé tant par un ou des employeurs que par un syndicat, indique également l’Association.

Pour l’Association, il est important d’essayer d’améliorer les régimes d’employeur ainsi que l’épargne individuelle au Canada, même si le système canadien est l’un des meilleurs au monde. De cette manière, les Canadiens seraient plus nombreux à pouvoir préparer adéquatement leur retraite. Pour ce faire, l’ACARR espère que les régimes de pension agréés collectifs (RPAC) proposés par Ottawa sera mis en œuvre très bientôt et continuera en parallèle à faire campagne pour que les employeurs apportent des améliorations à leurs régimes PD, afin d’en améliorer la viabilité. C’est dans le même ordre d’idées que l’ACARR propose son Mémoire sur les régimes à prestations cibles, puisqu’un de ses buts est d’aider les gouvernements à créer d’autres options pour les RPAC et les employeurs pour leurs propres régimes.

« Les régimes à prestations cibles sont destinés à s’ajouter, et non à se substituer, aux régimes PD, aux régimes régimes CD ou aux nouveaux régimes comme les RPAC, ajoute M. Brown. Dans le cadre d’un régime à prestations cibles, les cotisations et les prestations sont fixées en fonction d’une formule prédéterminée (comme dans les régimes PD). Les employeurs ne sont pas tenus de verser des cotisations supplémentaires, et les prestations sont ajustables à la hausse ou à la baisse, advenant que les conditions futures aient une incidence sur la capitalisation du régime. »

Pour l’ACARR, si les régimes PC sont bien mis en œuvre par les autorités compétentes, leurs caractéristiques pourraient permettre de rendre plus attrayants les régimes de retraite, tant pour les employés que pour les employeurs.

Pour consulter dans son intégralité le Mémoire sur les régimes à prestations cibles, cliquez ici.