« Pour pouvoir le gérer, il faut le mesurer. » Voilà une phrase souvent répétée dans les milieux d’affaires, mais qui semble avoir du mal à se concrétiser dans les organisations, constate une étude de la Canadian Financial Executives Research Foundation (CFERF).

En effet, près des deux tiers des hauts dirigeants financiers canadiens (64 %) n’ont pas recours régulièrement à l’analyse des données des RH pour les aider à mieux comprendre les coûts associés aux effectifs de leur organisation.

« Le traitement de la paie et les coûts qui y sont associés représentent une part importante des dépenses de la plupart des organisations. Pourtant, bien des dirigeants financiers trouvent difficile d’en établir la mesure, affirme Michael Conway, président et chef de la direction de Financial Executives Intenational Canada. Il est de plus en plus important d’avoir accès à des données fiables et exactes sur les RH. En même temps, les directeurs financiers et autres hauts dirigeants sont inondés de données. Le défi consiste à prendre ces données et à en tirer ce qui est le plus utile pour établir les stratégies de l’organisation. »

À lire : Les entreprises ont du mal à gérer efficacement leur main d’oeuvre

Financée par Ceridian Canada, l’étude révèle aussi que la principale raison pour laquelle peu d’entreprises ont recours à des outils d’analyse des données RH est le manque de confiance concernant l’exactitude de ces données. Un peu plus du tiers des répondants au sondage ont indiqué qu’ils se fiaient entièrement aux données fournies par leur équipe des ressources humaines pour prendre des décisions d’affaires, tandis qu’un autre tiers se fiait « en partie » à ces données.

Un répondant a résumé le point de vue de nombreux participants à l’étude en affirmant « qu’il est quelquefois nécessaire de retravailler les données. Les équipes des RH ne sont pas composées de comptables, mais elles font de leur mieux. »

L’étude soutient donc qu’accroître les connaissances financières dans le secteur des ressources humaines pourrait rendre plus crédibles les données fournies par les équipes des RH.

« Il y a d’excellentes occasions d’améliorer la collaboration entre les services des ressources humaines et ceux des finances, et leur harmonisation est essentielle, souligne Lois Martin, directrice financière chez Ceridian. Il est impératif de tirer parti de ces données pour améliorer les résultats d’une organisation. »

À lire : Les technologies mobiles au service de la santé