Boire cinq cafés par jour éloigne le médecin pour toujours? Probablement pas, mais une nouvelle étude conclu que consommer du café de façon modérée n’est pas dommageable pour la santé et pourrait même réduire le risque de développer certaines maladies.

En effet, le Comité consultatif sur les recommandations alimentaires aux États-Unis conseille pour la première fois de son histoire aux gens de boire du café quotidiennement.

Une consommation modérée de café, soit entre trois et cinq tasses par jours selon le comité, pourrait prévenir certaines maladies telles que le diabète de type 2, le Parkinson, l’Alzheimer et le cancer, en plus de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

À condition, bien sûr, d’ajouter sucre et crème avec parcimonie à la boisson…

Effets protecteurs contre la sclérose en plaques

Mais ce n’est pas tout. Une autre étude publiée par l’Académie américaine de neurologie révèle que la caféine aurait des effets protecteurs potentiels contre la sclérose en plaques.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé une étude suédoise menée sur 1629 personnes atteintes de sclérose en plaques et 2807 autres sujets sains. Ils ont également analysé les données d’une recherche aux États-Unis conduite sur 1159 personnes souffrant de cette maladie et 1172 autres qui étaient en bonne santé.

Dans le groupe suédois, ceux qui ne buvaient pas de café avaient une fois et demie plus de risques de développer la sclérose en plaques que ceux qui en prenaient au moins six tasses quotidiennement.

Dans la cohorte américaine, l’accroissement du risque pour cette maladie a été similaire, mais comparée à ceux qui consommaient au moins quatre cafés par jour un an avant l’apparition des symptômes.

Études contradictoires

Il faut dire que les nombreuses recherches portant sur les effets du café sur la santé ont bien souvent des conclusions diamétralement opposées. Il y a quelques semaines, des chercheurs de l’Université Carnegie-Mellon, à Pittsburgh, ont avancé que le café nuit à la maîtrise des émotions, une faculté pourtant jugée primordiale dans un contexte professionnel.

Pris en trop grande quantité, le café fait augmenter la pression sanguine et stimule le cœur, ce qui peut mener à une respiration irrégulière ayant un impact sur la quantité d’oxygène reçue par le cerveau et, par expansion, sur la pensée rationnelle. Cela pourrait par exemple mener à la mauvaise interprétation d’un courriel.

De plus, la caféine déclenche la production d’adrénaline, une hormone capable d’influencer les émotions. L’irritabilité, l’anxiété, la confusion, l’insomnie, les maux de tête, les troubles visuels et les douleurs abdominales sont d’autres maux que l’étude associe à la consommation de café.

De quoi se poser bien des questions avant la prochaine gorgée.

À lire : Les pauses internet sont bonnes pour la productivité