Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annoncé lundi que le gouvernement fédéral avait émis des obligations à 50 ans, pour un montant total de 1,5 milliard de dollars.

Cette émission sur une si longue durée constitue une première au pays. Destinée à financer la dette canadienne, elle arrivera à échéance le 1er décembre 2064 et offrira un rendement de 2,96 %.

Actuellement, les plus longues émissions obligataires fédérales courent sur une période de 30 ans.

Ottawa avait annoncé ce projet en février, à l’occasion de la présentation de son budget 2014-2015. Depuis, le gouvernement a poursuivi sa réflexion et conclu que la période actuelle se prêtait à l’émission d’obligations à long terme.

En effet, souligne le ministère des Finances, le Canada est le seul pays du Groupe des Sept (G-7) qui continue d’obtenir les cotes de crédit les plus élevées, assorties de perspectives stables, de toutes les grandes agences de notation.

Dans ce contexte, « il est à la fois avantageux et prudent pour notre gouvernement d’immobiliser des fonds additionnels à long terme », a expliqué Joe Oliver.

« Ces obligations à 50 ans nous aideront à réaliser notre objectif d’obtenir un financement stable et à faible coût afin de combler les besoins financiers du Canada et de mieux servir les intérêts des contribuables. »

Selon Doug Porter, économiste en chef de la Banque de Montréal, les clients naturels du fédéral pour ce type de produits seront les sociétés d’assurance et les régimes de retraite.

À lire : Taux d’intérêt : des hausses moins élevées que prévu?