Ce n’est pas l’ensemble des travailleurs québécois qui sont enthousiastes à l’idée de faire la fête entre collègues à l’occasion de Noël. C’est ce que révèle un sondage CROP commandé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) effectué récemment auprès de 509 travailleurs salariés québécois.

Le tiers d’entre eux (34 %) se présentent au party de Noël à reculons! Certains indiquent que c’est une obligation à laquelle ils se soumettent, alors que d’autres pensent que c’est une activité dépassée.

Les employeurs peuvent néanmoins se rassurer puisque 47 % des répondants affirment qu’il s’agit d’une forme de reconnaissance qu’ils apprécient et 19 % disent pour leur part que c’est la meilleure occasion de l’année pour resserrer les liens dans l’entreprise.

Fait un peu étonnant, seulement 61 % des travailleurs indiquent qu’ils auront un party de Noël cette année, comparativement à 76 % en 2008, alors que l’on était en pleine crise économique.

En ce qui concerne le contrôle de l’alcool, 40 % des travailleurs qui auront un party de Noël au travail indiquent que leur employeur prendra des mesures pour éliminer les risques de dérapage dû à une consommation excessive d’alcool.