L’équilibre travail-vie personnelle est sans aucun doute l’un des plus grands enjeux des milieux de travail modernes. Mais si les embûches pour atteindre cet équilibre sont nombreuses, un récent sondage de Robert Half laisse croire que la majorité des employés s’en sortent assez bien malgré tout.

Ainsi, 65 % des travailleurs ont indiqué que leur équilibre travail-vie privée est bon ou très bon. Près de deux répondants sur cinq (36 %) ont même affirmé avoir un meilleur équilibre qu’il y a trois ans.

Les dirigeants ne sont pas en reste : 80 % des directeurs financiers interrogés dans le cadre du sondage ont évalué leur équilibre travail-vie privée comme étant bon ou très bon.

Cela dit, il reste encore de nombreux points à améliorer : 35 % des travailleurs et 19 % des directeurs financiers considèrent que leur équilibre travail-vie privée est passable ou mauvais. Dans le sondage mené auprès des travailleurs, 22 % des répondants ont par ailleurs indiqué que leur équilibre est moins bon aujourd’hui qu’il y a trois ans.

À lire : Les travailleurs canadiens sont épuisés

« La signification de l’équilibre travail-vie privée a évolué considérablement au cours des dernières années, donnant lieu à des définitions professionnelles incroyablement nuancées et personnelles », a souligné David King, président canadien de Robert Half Management Resources. « Les gestionnaires doivent prendre conscience que pour aider les employés le mieux possible, il est essentiel de définir ce que l’équilibre signifie pour eux et de faciliter une approche sur mesure qui répond à leurs besoins. »

L’effet de la technologie

Les solutions déployées par les entreprises pour améliorer l’équilibre travail-vie personnelle des employés reposent bien souvent sur la technologie. Si cette dernière permet effectivement d’offrir une plus grande accessibilité entre les sphères professionnelle et personnelle, elle rend en revanche la frontière entre les deux plus ambiguë, prévient David King.

« La technologie a transformé nos méthodes, nos horaires et nos lieux de travail, mais cette souplesse fait en sorte qu’il est souvent difficile de décrocher complètement pendant nos périodes de repos. Pour des professionnels dans un milieu de travail moderne, il faut de la discipline pour s’engager dans un quotidien à la fois productif et enrichissant. »

À lire : La notion de congé de plus en plus floue pour les employés