Les aidants naturels sont épuisés et doivent pouvoir compter sur un meilleur soutien de la part de leurs employeurs. C’est le constat d’une vaste étude de Ceridian publiée jeudi.

Au Canada, 2,9 millions de travailleurs sont des aidants naturels, soit près d’un employé sur six. Bien que la majorité de ces travailleurs indiquent que s’occuper d’un proche est très gratifiant, l’étude démontre que cette responsabilité a des conséquences importantes. Les répondants déclarent que les aspects les plus négatifs des obligations d’aidant naturel sont la fatigue (69 %), le stress (69 %) et la tristesse (59 %).

À lire : Le défi de soutenir les proches aidants

De plus, les tâches d’un aidant naturel accaparent beaucoup de temps. Les répondants canadiens consacrent en moyenne 23,4 heures par semaine aux soins à un proche. Cette lourde charge de travail n’est pas sans conséquence sur la vie personnelle des aidants. Ainsi, 44 % ont indiqué avoir de la difficulté à terminer leurs tâches à temps, alors que 41 % affirment avoir du mal à se concentrer au travail. Pire encore, 35 % ont même été obligés de s’absenter du travail.

Près de 40 % des aidants naturels ont également fait face à des difficultés financières ou à une perte de revenu, et plus alarmant encore, 21 % ont augmenté leur consommation d’alcool ou de drogues en raison de leurs responsabilités.

Responsabilités des employeurs

Les entreprises canadiennes constatent elles aussi les répercussions des responsabilités qui incombent aux aidants naturels. Ceux-ci ont dû prendre en moyenne 10,4 jours de congé au cours des 12 derniers mois pour s’acquitter de leurs obligations, tandis que les soins donnés en milieu familial entraînent des pertes de productivité estimées à 5,5 milliards de dollars pour l’économie canadienne.

À lire : Le stress cause des absences des employés

Malgré ces constats, la plupart des employeurs n’aident pas suffisamment leurs employés qui sont des aidants naturels, constate le sondage. Ainsi, seulement 42 % des répondants indiquent qu’ils reçoivent du soutien de leur supérieur, et seulement 18 % d’entre eux se voient offrir par leur employeur des congés payés, des congés sans solde, la possibilité de travailler à la maison ainsi qu’un horaire de travail flexible.

« Les employés aidants naturels doivent composer avec de multiples obligations conflictuelles qui épuisent leur temps, leur attention et leur bien-être émotionnel », affirme Estelle Morrison, vice-présidente, Services cliniques et de mieux-être du programme MieuxVivre de Ceridian.

« Ils sont souvent à court de temps et d’énergie pour s’occuper d’eux-mêmes et reprendre des forces, ce qui peut avoir un effet dévastateur sur leur productivité au travail. Des services d’assistance comme les programmes d’aide aux employés offrant du counseling, des évaluations du mieux-être, de l’information et des ressources sont des outils précieux pour répondre aux besoins de ces travailleurs et de leurs proches. »

Le sondage a été mené auprès de quelque 1600 employés à temps plein et à temps partiel dans toute l’Amérique du Nord.

À lire : Milieu de travail en harmonie, employés sains d’esprit