Coincées dans un environnement de faible croissance, les entreprises canadiennes demeureront prudentes et accorderont des augmentations salariales modestes à leurs employés, prévoit le Conference Board.

Ainsi, en 2016, les employés non syndiqués devraient obtenir une augmentation salariale moyenne de 2,6 % dans le secteur public et de 2,5 % dans le secteur privé. Les hausses les plus fortes sont prévues dans l’administration publique (3,0 %), suivie des secteurs des produits chimiques, pharmaceutiques et connexes (2,9 %). À l’opposé, les hausses les plus faibles sont prévues dans le secteur de la santé (1,5 %).

C’est en Saskatchewan que les employés peuvent s’attendre à recevoir la plus généreuse augmentation salariale au pays (3,2 %), alors que les travailleurs de la Colombie-Britannique connaîtront la croissance la plus modeste de leur salaire (2,3 %).

À lire : Même satisfaits, bien des employés ont le pied dans la porte

Les augmentations de salaire prévues des employés syndiqués se chiffreront de leur côté à 1,9 %, soit 1,4 % dans le secteur public et 2,1 % dans le secteur privé.

« Même si les organisations canadiennes prévoient des augmentations salariales pour 2016, les employeurs demeurent prudents face à la performance économique du Canada et semblent opter pour des hausses de salaire modestes », explique Lynn Stoudt, vice-présidente, Recherche sur le leadership et les ressources humaines au Conference Board du Canada.

En 2015, 74 % des employés au pays ont reçu une augmentation de salaire, soit une diminution de 12 % par rapport à 2014.

À lire : Un patron généreux avec ses employés gagne son pari