La grande majorité des cadres ne décrochent pas totalement du boulot pendant leurs vacances et consultent régulièrement leurs communications professionnelles.

Selon un sondage commandé par la firme de ressources humaines Securex, 78 % des cadres répondent à leurs appels, textos et courriels professionnels pendant les fins de semaine ou les vacances, rapporte l’Agence France-Presse.

Plus du tiers (37 %) disent le faire souvent, alors que 41 % disent le faire « de temps en temps ». Seulement 22 % des quelque 1002 cadres interrogés ont indiqué se déconnecter complètement.

À lire : La notion de congé de plus en plus floue pour les employés

Les principales raisons évoquées par les gestionnaires qui consultent leurs courriels en vacances? S’assurer qu’il n’y a pas de problème en leur absence (51 %), ne pas être débordé à leur retour (31 %) et ne pas manquer d’éventuelles opportunités liées à leur travail (11 %).

Plus de la moitié des répondants (57 %) estiment en outre que la qualité de vie au travail ne sont pas « correctement pris en compte par les entreprises ». Une majorité de cadres (64 %) estiment toutefois que les nouvelles technologies de communication contribuent à « améliorer la qualité de vie au travail ».

Un « droit à la déconnexion » est entrée en vigueur en janvier en France, mais plus de la moitié des cadres sondés (52 %) affirment que leur entreprise ne s’est pas engagée dans l’application de ce droit.

À lire : Le droit à la déconnexion, une mauvaise idée?