De récentes recherches laissent entendre que la présence des employés dans les bureaux n’est plus aussi importante qu’elle ne l’était pour certaines entreprises.

Selon un sondage d’Accountemps, 22 % des directeurs financiers interrogés ont déclaré que les ententes de travail à distance, comme le télétravail et le travail dans des bureaux satellites, ont augmenté au sein de leur entreprise au cours des trois dernières années. Seulement 2 % des cadres supérieurs ont indiqué que ce genre d’ententes avait diminué dans leur société. Pour la grande majorité des entreprises (66 %), cela est demeuré stable.

Le sondage, effectué par Accountemps, a été réalisé par un cabinet de recherche indépendant auprès de 270 directeurs financiers du Canada.

« Proposer des horaires de travail plus souples peut s’avérer un très bon incitatif pour les employés, ainsi qu’un outil efficace de fidélisation du personnel pour les entreprises », a déclaré Kathryn Bolt, présidente de la division canadienne d’Accountemps. « Beaucoup d’entreprises offrent ces possibilités de travail qui peuvent être relativement abordables et assez faciles à mettre en place, étant donnée la prévalence des technologies mobiles et des communications sans fil. »

Mme Bolt a ajouté ceci : « Même si ces ententes de travail à distance ne conviennent pas à toutes les fonctions, les entreprises qui les proposent devraient établir des attentes claires ainsi que des objectifs de productivité avec leurs employés. »