La moitié des travailleurs canadiens ont déjà été témoin ou victime de comportements sexualisés inappropriés dans leur milieu de travail, indique un rapport de Statistique Canada.

Loin d’être marginaux, les comportements sexuels inappropriés concernent près de la moitié des travailleurs canadiens, puisque 47 % d’entre eux ont déjà subi ou observé de tels comportements, indique un article de Juristat basé sur l’Enquête sur les inconduites sexuelles au travail, menée par Statistique Canada en 2020.

Une femme sur quatre (25 %) a déclaré avoir été personnellement la cible de comportements sexualisés dans son milieu de travail au cours de l’année précédant l’enquête. C’est aussi le cas de 17 % des hommes.

Une femme sur huit (13 %) déclare avoir déjà été agressée sexuellement dans un milieu de travail au cours de sa vie active, souvent sous la forme de contacts sexuels non désirés. C’est le cas de 3 % des hommes.

Parmi les femmes qui ont été victimes d’agression sexuelle dans un milieu de travail au cours de l’année précédant l’enquête, une large majorité (59 %) a été victime soit d’un client, soit d’un patient, soit d’une personne en position d’autorité.

Une femme sur dix (10 %) et 4 % des hommes ont aussi été victimes de discrimination fondée sur le genre.

Une part des travailleurs dit n’avoir aucune information de leur employeur quant aux procédures de signalement des incidents de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle. C’est le cas de 32 % des femmes et de 26 % des hommes.