Alors que les informations sur la rémunération des directeurs peuvent motiver les troupes, le fait de connaître le salaire d’un collègue peut avoir l’effet contraire.

Les conclusions d’une récente étude américaine confirme l’idée que les employés aiment penser que la personne qui les dirige s’en sort bien financièrement, affirme Rob Wilson, président d’Employco USA dans un communiqué.

« Si la haute direction a des problèmes financiers, cela peut insécuriser et démotiver les employés, dit-il. C’est une question d’aspirations et de confort, car ils estiment ainsi que l’entreprise est entre bonnes mains et que son futur est solide. »

De l’autre côté, si un employé découvre qu’un collègue qui semble fainéant a un salaire plus élevé, cela peut nourrir le ressentiment et l’insatisfaction.

« Alors que la transparence salariale fait le bonheur de certains, c’est à double tranchant, dit M. Wilson. Avant de rendre toutes les informations publiques, il faut s’assurer que tous les travailleurs ont une rémunération équitable et qu’on ne récompense pas les mauvais comportements. »