Une majorité (63 %) des employés américains déclarent que leur employeur n’offre pas de programme de bien-être financier.

Seuls 18 % des répondants ont accès à des ressources de bien-être financier par l’intermédiaire de leur employeur et, parmi ces répondants, seuls 8 % ont utilisé ces programmes, indique une enquête de la Defined Contribution Institutional Investment Association. Un cinquième (19 %) des répondants ont déclaré qu’ils ne savaient pas si ces programmes étaient offerts par leur employeur.

Les deux tiers (68 %) de tous les répondants et 71 % des répondants participant à un régime de retraite ont dit vouloir que les programmes d’éducation financière leur fournissent des outils pour les aider à prendre des décisions importantes. Les trois principaux sujets abordés dans ces programmes sont la planification financière (64 %), l’établissement d’un budget (61 %) et la gestion des dettes (57 %). Les trois quarts des répondants (75 %) ont dit préférer les rencontres individuelles en personne pour discuter du bien-être financier, comparativement aux rencontres individuelles virtuelles (64 %) et aux cours de groupe (40 %).

La plupart des répondants ont indiqué qu’ils préféraient que leur employeur confie la question du bien-être financier à des experts financiers tiers pour qu’ils offrent de la formation et de l’éducation (52 %) ou qu’ils donnent des conseils en fonction des renseignements financiers personnels (37 %). Un quart (24 %) ont dit vouloir que leur employeur s’implique directement dans l’éducation financière, tandis que 18 % ont dit ne pas vouloir que leur employeur s’implique dans leurs finances personnelles de quelque façon que ce soit.

Deux tiers des répondants (64 %) ont déclaré que les banques sont leur source d’information la plus fiable en matière de bien-être financier, suivies par les sociétés d’investissement (59 %) et l’administrateur de leur programme d’épargne salariale (56 %). Alors que 44 % de tous les répondants se disent très à l’aise de recevoir des renseignements financiers de leur employeur, seulement 25 % des employés âgés de 55 à 70 ans sont d’accord avec cette affirmation, comparativement à 68 % des employés âgés de 21 à 22 ans.

Les répondants qui se décrivent comme financièrement à l’aise sont ceux qui font le plus confiance aux informations financières fournies par leur employeur (44 %), contre 33 % de ceux qui disent s’en sortir et 22 % de ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts.

Ce texte a été initialement publié sur Benefits Canada.