Les fonctionnaires du gouvernement du Québec ont pris 491 255 journées de maladie en 2015, principalement des lundis et des vendredis.

Selon des documents obtenus par la Fédération canadienne des contribuables (FCC), cela représente en moyenne près de 2000 congés de maladie pris par jour ouvrable à travers l’ensemble de la fonction publique québécoise.

Parmi les 50 journées qui ont enregistré le plus haut taux de congés de maladie au cours de l’année, 44 étaient des lundis et des vendredis. Selon la FCC, la moyenne des congés est 18 % plus élevée les lundis et vendredis que les mardis, mercredis et jeudis.

« Il est décevant de voir nos craintes quant à l’utilisation des congés de maladie pour allonger les fins de semaine confirmées », a indiqué Carl Vallée, qui assure la direction québécoise de la FCC.

À lire : Les employeurs prennent-ils les absences au sérieux?

Plus grand contrôle demandé

Quel ministère est le champion des congés de maladie? Selon les données compilées par la FCC, il s’agit de la Commission de la fonction publique, avec en moyenne 14 congés de maladie par employé en 2015. Une situation plutôt paradoxale estime la FCC, puisque la Commission indique sur son site web avoir le mandat de donner un meilleur accès des citoyens à la fonction publique québécoise et à assurer que les décisions qui sont prises en matière de ressources humaines le soient avec équité.

« Il est ironique de voir un organisme censé jouer un rôle de surveillance sur l’ensemble de la fonction publique donner ainsi le mauvais exemple, a ajouté Carl Vallée. Dans l’ensemble, nous croyons que le gouvernement devrait exercer un plus grand contrôle sur la façon dont les fonctionnaires utilisent leurs congés de maladie pour éviter les abus. Il s’agit d’un élément que le gouvernement devra avoir à l’œil lors de la négociation de la prochaine convention collective. »

À lire : Pourquoi les malades veulent rester à la maison