Le nombre d’adultes souffrant de diabète a explosé au cours des dernières décennies, occasionnant des pertes économiques « considérables », prévient l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport publié mercredi.

En 2014, 422 millions d’adultes souffraient de diabète, soit 8,5 % de la population mondiale. À titre de comparaison, la maladie ne touchait que 108 millions d’individus 35 ans plus tôt, en 1980, rapporte l’Agence France-Presse.

Mais le diabète n’est pas qu’un problème de santé publique. D’après l’OMS, les coûts directs liés à la maladie dépassent les 827 milliards de dollars annuellement à l’échelle mondiale. Ces pertes économiques touchent à la fois les personnes touchées et les systèmes d’assurance-maladie.

En 2012 seulement, le diabète a tué 1,5 million de personnes dans le monde, auxquels il faut ajouter 2,2 millions de décès causés par des maladies liées au diabète, ce qui fait un total de 3,7 millions de décès.

À lire : Les maladies chroniques favorisent les troubles de santé mentale

« Le diabète est l’un des principaux tueurs dans le monde aujourd’hui», a averti le directeur du département des maladies non transmissibles à l’OMS, le Dr Étienne Krug.

Selon l’organisme, la progression du diabète de type 2, qui représente la vaste majorité des cas, s’explique en grande partie par les mauvaises habitudes de vie des gens. L’OMS recommande à ce titre une activité physique régulière et moins d’aliments sucrés.

« Les pouvoirs publics doivent veiller à ce que les populations puissent faire ces choix sains et que les systèmes de santé soient capables de diagnostiquer et de traiter les personnes diabétiques, y compris dans les milieux les plus pauvres », a affirmé la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan.

L’organisme insiste sur la nécessité pour les états membres de mettre sur pied des plans nationaux de lutte contre cette maladie.

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou ne l’utilise pas correctement.

Pour en lire plus sur le diabète dans les milieux de travail, ne manquez pas la prochaine édition du magazine Avantages qui sera publié en mai.

À lire : L’obésité : une maladie chronique