À compter du 1er juillet, la prime annuelle maximale du régime québécois d’assurance médicaments passera de 611 $ à 640 $, a annoncé la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

La franchise mensuelle connaîtra une augmentation de 1,35 $ pour s’établir à 18 $. La coassurance représentera 34 % du coût de l’ordonnance, au lieu de 32,5 %. Ainsi, la contribution mensuelle maximale qu’un participant au régime public devra débourser se chiffrera à 85,75 $, comparativement à 83,83 $ auparavant. Cette contribution sera de 51,83 $ par mois, au lieu de 51,16 $, pour les personnes de 65 ans ou plus recevant un supplément de revenu garanti (SRG) au taux de 1 à 93 %.

La Régie de l’assurance-maladie justifie cette hausse de la contribution par l’augmentation importante du coût des nouveaux médicaments (notamment pour traiter l’hépatite C) ainsi que par l’augmentation du nombre de participants et de la consommation des personnes assurées. L’organisme gouvernemental souligne également que l’augmentation annuelle moyenne de la contribution au régime public lors des quatre dernières années a été plus faible que l’inflation.

Près d’un million de personnes couvertes par le régime public d’assurance médicaments, soit 27 % des assurés, bénéficient de la gratuité totale des médicaments et environ 500 000 personnes à faible revenu ne paient pas de prime annuelle.

À lire : Québec s’entend avec les pharmaciens