Les conseillers en investissement, les investisseurs institutionnels et les intermédiaires de fonds prévoient une restructuration significative des portefeuilles de titres à revenu fixe au niveau mondial.

Selon le sondage Global Investor Survey 2014 de Casey Quirk et d’eVestment, les inquiétudes face à une hausse des taux d’intérêt et un bond des investissements dans les actifs réels en seraient la cause.

Près de la moitié (48 %) des participants au sondage vont restructurer leur portefeuille. Les régimes de retraite d’entreprises continuent d’adopter des stratégies d’investissement guidé par le passif et les investisseurs concernés par les taux abandonnent les stratégies basées sur les taux d’intérêt.

Le sondage démontre aussi que :

  • L’environnement propice à la hausse du taux d’intérêt est la plus grande préoccupation des répondants : 53 % avouent que c’est une inquiétude;
  • Il y a une demande grandissante pour les actifs réels alors que les investisseurs continuent de diversifier leurs portefeuilles de placements alternatifs;
  • Les stratégies d’investissements axés sur les résultats gagneront en popularité, alors que la répartition des actifs et le comportement d’achat des investisseurs continuent de diverger à la vitesse grand V; et
  • Comme le veut la tendance à long terme, les investisseurs tourneront le dos au biais sur les investissements nationaux, ce qui nécessite davantage d’analyse de données au niveau mondial.

« Les résultats du sondage indiquent que pour réussir, les gestionnaires de fonds devront savoir répondre aux besoins des investisseurs à la recherche de solutions particulières, élever leur jeu quant au revenu fixe, et adopter rapidement un cadre d’investissement mondial, comportant autant d’investissements traditionnels qu’alternatifs », précise Jeffrey Levi, directeur chez Casey Quirk.

Plus de 65 consultants en investissement et plus de 135 investisseurs institutionnels à l’échelle mondiale ont participé au sondage. Plus de 40 % des répondants sont situés à l’extérieur des États-Unis.

À lire : Pas prêts à une hausse des taux d’intérêt

Cet article est une adaptation d’un article paru sur BenefitsCanada.com. Adaptation d’Andrea Lubeck.