Un Canadien sur trois croit que son emploi pourrait disparaître au cours des prochaines années à cause de la montée en force de la technologie, selon la plus récente étude Workmonitor de Randstad.

Les employés redoutent en effet d’être mis en concurrence avec des machines de plus en plus puissantes, peu coûteuses et faciles à utiliser.

Le sondage révèle que 68 % des Canadiens croient que la technologie ouvre des possibilités tandis que 32 % des répondants la perçoivent comme un risque potentiel.

Bien que certains emplois soient appelés à disparaître avec le temps, l’innovation technologique peut aussi offrir des possibilités d’emplois excitants et stimulants dans plusieurs types d’industries, constate Tom Turpin, président de Randstad Canada.

À titre d’exemple, il cite l’apparition d’une multitude d’emplois pour les concepteurs d’applications, les spécialistes du marketing numérique, les architectes de données massives et les gestionnaires des médias sociaux.

« Quelle que soit la place de la technologie dans nos vies et au sein des entreprises, l’apport humain est encore nécessaire, explique-t-il. Nous avons besoin des compétences d’un programmeur pour créer des programmes qui commandent à un ordinateur d’effectuer des tâches spécifiques en fonction des résultats voulus. »

À lire : La pénurie des compétences demeure un enjeu important