Trois adultes québécois sur cinq (59,6 %) ont une indice corporelle supérieure à la normale, selon les dernières données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes par Statistique Canada.

D’ailleurs, plus du quart (26,7 %) était obèse en 2015, l’année pour laquelle les chiffres sont disponibles.

Le Québec fait un score légèrement meilleur que le Canada dans son ensemble – 61 % de la population adulte souffrent de surpoids. Mais la tendance est à la hausse, alors que 56 % des adultes de la Belle Province faisaient du surpoids en 2014.

À lire : L’obésité, une maladie chronique

Pour la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) les taux d’embonpoint et d’obésité « demeurent hautement préoccupants et nécessitent des interventions de santé publique plus ambitieuses ».

« Ces pourcentages démontrent de nouveau l’urgence d’agir en prévention et de penser à des mesures touchant différentes sphères, pour avoir un impact sur les habitudes de vie de l’ensemble de la population », soutient Clara Couturier, porte-parole de la Coalition Poids.

L’Institut national de santé publique a évalué que, chaque année, l’obésité coûte plus de 3 milliards de dollars aux contribuables québécois, observe la Coalition Poids dans un communiqué.

À lire : Assurance médicaments : croissance « modeste » des coûts au privé