Les fonds non traditionnels doivent s’adapter au rythme de la croissance de la demande des investisseurs, selon de nouvelles recherches de l’Alternative Investment Management Association.

Alors que les rendements sur les obligations sont très faibles, les investisseurs institutionnels se tournent vers ces fonds afin de combler le besoin de rendements stables. Ce sont les rendements élevés qui ont traditionnellement attiré les investisseurs vers ces catégories d’actif.

Les investisseurs institutionnels sont les principaux investisseurs dans les fonds non traditionnels. Les fonds de dotation sont en tête, suivis des régimes de retraite.

Toujours selon le sondage, les régimes asiatiques et du Moyen-Orient prennent de plus en plus de place dans le secteur, alors que la classe moyenne se fait de plus en plus présente au sein de ces régions. Par ailleurs, les régimes européens s’attendent à augmenter leur répartition dans ces fonds à l’avenir.

Le bouche à oreille joue un rôle important chez les investisseurs institutionnels au moment de déterminer leur répartition dans un fonds non traditionnels. « La distribution numérique ne fonctionne pas [pour ces fonds], explique un gestionnaire. Les investisseurs se parlent – beaucoup – et les références de bouche à oreille constituent une source importante de nouvelles affaires. »