Ivanhoé Cambridge a annoncé mardi un investissement de 60 millions de dollars pour moderniser Laurier Québec, réitérant du même souffle son intention de demeurer bien présent dans le marché des centres commerciaux au pays.

La filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec veut ainsi « rehausser l’expérience de magasinage de l’une des plus importantes destinations commerciales à Québec ».

L’investissement de 60 M$ permettra de revitaliser les aires communes du centre commercial en modernisant son environnement intérieur grâce à une rénovation majeure. Le projet inclut notamment l’installation d’un système de gestion du stationnement comprenant des capteurs qui signalent les places libres et occupées.

L’annonce du redéveloppement de Laurier Québec fait suite à l’investissement initial de 18 M$ pour rénover son aire de restauration.

« Laurier Québec occupe une position dominante dans la région et nous sommes très heureux d’investir dans sa modernisation, a déclaré Claude Sirois, président, Centres commerciaux chez Ivanhoé Cambridge. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie d’Ivanhoé Cambridge d’investir dans ses centres commerciaux afin de maintenir et de renforcer leur position concurrentielle dans leurs marchés respectifs. »

Un marché toujours porteur

L’investissement annoncé à Laurier Québec n’est pas isolé. Au cours des trois dernières années, Ivanhoé Cambridge a investi plus de trois milliards de dollars dans les centres commerciaux de son portefeuille, rapporte l’Agence QMI.

À Québec, l’institution affirme avoir investi près de 400 M$ dans ses centres commerciaux du boulevard Laurier, à Place Ste-Foy et à Laurier Québec.

Au centre-ville de Montréal, un vaste chantier visant à fusionner le Centre Eaton et le Complexer Les Ailes a déjà été mis en branle. Les investissements pourraient y atteindre les 200 M$ d’ici 2020. Le nouveau centre commercial ainsi constitué deviendra l’un des plus achalandés au pays, avec plus de 34 millions de visiteurs annuellement. Le détaillant Saks Off Fifth y ouvrira d’ailleurs un magasin de 45 000 pieds carrés à l’automne prochain.

Des travaux de revitalisation ont également été entrepris dans la galerie marchande de Place Ville-Marie.

« Le Canada offre de belles opportunités pour les détaillants étrangers. Les ventes au pied carré sont supérieures à celles observées aux États-Unis », a indiqué à l’Agence QMI Claude Sirois.

La modernisation des propriétés est toutefois essentielle pour attirer les meilleurs commerces, surtout dans un contexte où les achats en ligne prennent de plus en plus de place dans le secteur du commerce de détail au pays.

Ivanhoé Cambridge possède 29 centres commerciaux au Canada, dont neuf au Québec. L’investisseur affirme que ceux-ci génèrent un très bon rendement, soit une performance de vente moyenne de 800 $ du pied carré.