Boudées pendant longtemps, les cryptomonnaies comme le Bitcoin ont su se tailler une place dans les portefeuilles des grands investisseurs institutionnels mondiaux, selon un sondage de Fidelity Investments.

En effet, 36 % des quelque 774 investisseurs institutionnels interrogés aux États-Unis et en Europe entre novembre 2019 et mars 2020 disent détenir des cryptomonnaies ou leurs dérivés, rapporte Bloomberg.

Aux États-Unis, 27 % de ces investisseurs, notamment des caisses de retraite et des fonds de couverture, sont exposés aux actifs numériques, une hausse de 22 % depuis l’année dernière. Les cryptomonnaies sont toutefois beaucoup plus populaires en Europe, où près de la moitié des investisseurs institutionnels sondés (45 %) possèdent des placements dans cette catégorie d’actif.

« L’Europe soutient davantage les cryptomonnaies et se montre plus accommodante à leur égard, explique Tom Jessop, président de Fidelity Digital Asssets, qui gère un service de négociation de cryptomonnaies. Vous avez des taux d’intérêt négatifs dans plusieurs pays européens en ce moment, les Bitcoins deviennent donc plus attrayants en comparaison. »

Le Bitcoin demeure la cryptomonnaie la plus répandue, alors que le quart des répondants en détiennent dans leurs portefeuilles. L’Ethereum suit, avec 11 %. Depuis le début de l’année, le Bitcoin a enregistré une croissance de 36 %, malgré une chute importante en mars en raison de la COVID-19, à l’image de la plupart des actifs traditionnels.

Devant l’engouement croissant pour les actifs numériques, certaines firmes comme BitGo et Genesis ont lancé de nouveaux services de courtage destinés aux investisseurs institutionnels.

« Les résultats du sondage confirment une tendance que nous observons sur le marché vers un plus grand intérêt et une meilleure acceptation des actifs numériques en tant que nouvelle catégorie d’actifs investissables », souligne M. Jessop.

La grande volatilité des actifs numérique demeure la principale préoccupation des investisseurs institutionnels, ce qui freine encore leur adoption à plus grande échelle des cryptomonnaies.