La Queen’s School of Business a publié son palmarès annuel des 50 Employeurs de choix au Canada – Petites et moyennes organisations. L’étude est menée en partenariat avec Aon Hewitt.

« Nous utilisons la mobilisation des employés pour déterminer quelles organisations sont les ‘meilleurs’ employeurs, explique Einar Westerlund, directeur du développement de projets au Centre d’études en entrepreneuriat de l’Université Queen’s. Dans le cadre de cette étude, la rétroaction directe des employés au sujet de leur milieu de travail et de leur expérience de travail nous permet de mesurer leur degré de mobilisation. »

Défis de la mobilisation des employés
Selon la définition d’Aon Hewitt, les employés mobilisés adoptent les comportements « dire, demeurer et se dépasser », c’est-à-dire qu’ils parlent positivement de l’organisation à d’autres, manifestent le désir de demeurer au sein de l’organisation et sont motivés par les dirigeants, les gestionnaires, la culture et les valeurs de l’entreprise à se dépasser pour contribuer à la réussite de l’organisation. Le taux de mobilisation moyen des employés était de 83 % chez les 50 Employeurs de choix – Petites et moyennes organisations de cette année, alors qu’il était de 61 % pour les autres organisations ayant participé à l’étude.

« Atteindre un niveau de mobilisation élevé est difficile même dans un contexte favorable, déclare M. Westerlund. Et le défi est encore plus grand quand la conjoncture économique s’améliore, lorsque la demande de travailleurs augmente et que les employés ont plus d’options. À moins que les employeurs aient réussi à obtenir un solide niveau d’engagement de la part de leurs effectifs, ils verront une hausse de la rotation du personnel. » Les données des études des Employeurs de choix indiquent qu’en plus de fidéliser les employés, un niveau élevé de mobilisation mène à une diminution de l’absentéisme, un meilleur état de santé et une diminution du stress des employés, un service à la clientèle amélioré et de meilleurs résultats d’affaires.

Critères d’admissibilité
Pour pouvoir participer à l’étude des Employeurs de choix au Canada – Petites et moyennes organisations, les organisations doivent exercer leurs activités au Canada depuis au moins trois ans et compter entre 50 et 399 employés permanents, basés au Canada. Au total, 261 organisations ont participé aux deux études de 2012.

Le palmarès 2012 des Employeurs de choix au Canada – Petites et moyennes organisations

Rang Organisation Siège social