Une stratégie d’investissements à faible risque pourrait encourager les jeunes à maintenir leur participation à des régimes de retraite à cotisations déterminées, particulièrement dans un contexte de bas rendements.

Selon Mercer, il s’agit d’une stratégie appropriée pour les jeunes possédant des sommes relativement petites à investir et surtout pour ceux qui risquent de s’exclure du régime de retraite.

Martyn James, principal et expert sur les régimes CD chez Mercer Investments, a dit que les investissements effectués en fonction d’une stratégie à plus haut risque/plus haut rendement pourraient être durement touchés par un ralentissement des marchés, ce qui pourrait amener les participants à se retirer du régime.

En utilisant une stratégie d’investissements à faible risque, les sommes investies seraient probablement moins touchées par des mauvais rendements du marché. Les participants seront ainsi moins enclins à considérer qu’il s’agit du gaspillage de leur argent à court terme.

Pour les jeunes, ce sont les contributions des employés et des employeurs qui, à plus long terme, auront la plus grande influence sur le solde du régime de retraite.

L’objectif devrait donc être d’encourager davantage de contributions, poursuit M. James.

Mercer précise également qu’il importe d’adapter les stratégies d’un régime au profil des membres.