Alors que la retraite est le moment où les consommateurs peuvent profiter de l’argent accumulé pour faire ce qu’ils n’avaient pas le temps de faire avant, une étude montre qu’ils réduisent fortement leurs dépenses.

Les personnes interrogées à ce sujet ont avoué avoir des regrets quant à leur planification de la retraite, et parmi celles-ci on retrouve davantage de femmes que d’hommes.

Un récent sondage de Global Atlantic Financial Group révèle que les retraités dépensent généralement 29 % de moins en frais de divertissement que lorsqu’ils étaient actifs sur le marché du travail, 24 % de moins en frais de restaurants et commandes à emporter, 18 % de moins en voyages, 23 % de moins en paiements hypothécaires et 22 % de moins en loyers.

Cette diminution est en partie liée à une mauvaise planification de la retraite, note le sondage. D’ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) ont avoué ne pas être satisfaites de leur planification. Parmi celles-ci, on trouve 62 % de femme contre 47 % d’hommes.

Par conséquent, davantage de femmes modifient leur mode de vie à la retraite que d’hommes. Ainsi 51 % d’entre elles coupent dans leurs dépenses en loisir contre 42 % des hommes et 42 % d’entre elles coupent dans les voyages contre 34 % des hommes.

« Les conseillers n’ont pas pris la peine de s’apercevoir des risques financiers distincts pour les femmes. Le fait est que la femme moyenne travaillera 12 ans de moins qu’un homme… il y a toute une série de problèmes liés à la retraite des femmes », souligne Bridget Grimes, conseillère et fondatrice de WealthChoice, une firme qui offre des services personnalisés aux femmes.

Lire la suite sur Conseiller