Bâtirente célèbre aujourd’hui ses 25 ans d’existence en organisant un cocktail à l’Écomusée du Fier Monde.

Le REER collectif Bâtirente a été créé à l’automne 1987 à l’initiative de la CSN pour s’adresser au nombre important de syndicats du secteur privé (42 %) qui ne bénéficiait d’aucun régime de retraite d’entreprise.

Aujourd’hui, Bâtirente compte plus de 26 000 participants issus principalement des syndicats de la CSN, alors que son système de placements assure la gestion d’un actif dépassant le cap du milliard de dollars.

Des associations, des coopératives, des organisations d’économie sociale, des fonds privés et des fondations font également affaire avec Bâtirente.

« En cette période où les régimes de retraite à prestations déterminées sont sous haute pression, Bâtirente représente un outil collectif formidable pour permettre à nos membres d’affronter la tempête et d’arriver à la retraite bien préparés, a affirmé Pierre Patry, président du conseil d’administration de Bâtirente et trésorier de la CSN.

Plusieurs syndicats qui n’avaient rien il y a 25 ans et qui se sont donnés comme priorité de négocier un bon régime de retraite ont, aujourd’hui, accumulé des sommes importantes avec des taux de cotisations qui peuvent atteindre les 8 %, tant pour les syndiqués que pour l’employeur. »

Selon des études du groupe Ad hoc recherche, le taux de satisfaction des membres serait de 91 %.

Les jeunes sont les plus nombreux à indiquer qu’ils misent avant tout sur leur régime Bâtirente comme source principale de revenu à la retraite : 31 %, par rapport à 23 % des personnes âgées de 35 à 54 ans et à 21 % pour les 55 ans et plus.

« Bâtirente a traversé avec succès l’épreuve du temps se classant parmi les plus importants régimes à cotisations déterminées du Québec. De plus sa stratégie d’investissement responsable en fait un acteur social engagé », a poursuivi Daniel Simard, coordinateur général de Bâtirente.

Pour le président de la CSN, Jacques Létourneau, Bâtirente constitue un modèle unique dans le monde de la retraite : « Cette réussite collective, par son audace et son originalité, constitue un formidable outil permettant de contribuer au renouveau syndical. »