Les retraités canadiens vivent avec 62 % du revenu (64 % au Québec) qu’ils gagnaient avant leur départ de la vie active, selon une étude-sondage de la Financière Sun Life.

Intitulé Rapport sur la retraite d’aujourd’hui, ce document révèle également que la majorité d’entre eux (88 %) ont « une vision positive de la retraite », tandis que 32 % se déclarent « surpris de constater comment ils sont parvenus à vivre avec un budget réduit » et que 10 % notent que leurs frais de subsistance « étaient moins élevés que prévu ».

En moyenne, les dépenses mensuelles courantes (nourriture, logement, soins de santé, impôts, etc.) des retraités s’élèvent à 2 611 $, comparativement à 3 431 $ pour les personnes encore en activité, soit une différence de 24 %.

À lire : Volatilité : les Canadiens gardent la tête froide

Les retraités « s’en tirent plutôt bien »

« C’est la première fois que nous calculons le pourcentage du revenu gagné avant le départ à la retraite dont les retraités ont besoin pour vivre. Et malgré la conjoncture économique actuelle, ils s’en tirent plutôt bien en vivant avec environ 60 % du revenu qu’ils gagnaient auparavant », commente Robert Dumas, président de la Financière Sun Life pour le Québec.

« Toutefois, souligne-t-il, nous remarquons également que les gens sondés se sentent beaucoup plus confiants lorsqu’ils font appel aux services de professionnels en services financiers et lorsqu’ils ont pris les bonnes mesure d’épargne au cours de leur vie active. »

Le sondage montre par ailleurs que les retraités québécois « ont une bonne compréhension de la valeur des conseils financiers » prodigués par des professionnels. En effet, 66 % des répondants qui se sont adressés à un conseiller affirment avoir épargné suffisamment d’argent pour leurs vieux jours, contre seulement 48 % de ceux qui ne l’ont pas fait.

À lire : Les Québécois, épargnants les plus pessimistes du Canada

« Commencez tôt! »

Enfin, les trois principaux conseils que les retraités d’aujourd’hui donneraient aux travailleurs actifs sont :

  • « Commencez à épargner ou à investir tôt » (88 %);
  • « Faites de votre santé une priorité » (88 %);
  • « Vivez selon vos moyens » (85 %).

Le sondage en ligne a été mené par Ipsos du 15 au 23 décembre dernier auprès de 4 010 personnes d’un océan à l’autre, soit 2 004 travailleurs et 2 006 retraités.

À lire : Une nouvelle coalition pour défendre les retraités