On dit souvent que l’union fait la force. Il semblerait bien que ce dicton puisse aussi s’appliquer à l’avenir du système de retraite canadien. C’est la conclusion d’un rapport sur la sécurité de la retraite publié par le Forum des politiques publiques du Canada, en collaboration avec Morneau Shepell.

Intitulé Retirement Security for Everyone, ce rapport, qui résume les observations et les recommandations du Forum, indique que tous les acteurs du milieu devront coopérer pour assurer l’existence d’un système de retraite plus sûr au Canada.

« Bien que la plupart des nouveaux retraités s’en tirent raisonnablement bien, le Canada se trouve dans une situation qui se détériore lentement et qui entraînera une baisse du niveau de vie des futurs retraités, a déclaré Fred Vettese, actuaire en chef chez Morneau Shepell. Il est important de poursuivre les efforts pour remédier à cela. »

Les jeunes travailleurs de la classe moyenne qui œuvrent dans le secteur privé ont été identifiés comme formant le groupe le plus à risque de subir une diminution marquée de son niveau de vie après la retraite. La rareté des régimes de retraite dans les entreprises, de même que leur sous-utilisation quand ceux-ci existent, préoccupe grandement les auteurs du rapport.

« Nous croyons qu’un déclin de la participation aux régimes de retraite et des niveaux d’épargne insuffisants parmi les différents groupes de Canadiens pourraient survenir, a affirmé Bill Morneau, président exécutif de Morneau Shepell. Pour faire face à cette réalité, nous devons, en tant que Canadiens, examiner la structure des régimes de retraite et les politiques publiques afin d’assurer un meilleur niveau de vie à toutes les cohortes de Canadiens qui se dirigent vers la retraite. »

Le rapport conclut qu’avant d’agir, les dirigeants des organisations des secteurs public et privé, les syndicats et le grand public doivent s’entendre sur leurs objectifs et définir qui ils cherchent à aider.

Les dirigeants doivent également favoriser une meilleure culture du partage du savoir afin que toutes les parties concernées arrivent à une entente mutuellement satisfaisante sur la voie à prendre.

Tout cela ne sera possible qu’en acquérant une meilleure compréhension des risques, par exemple les coûts, les frais, les changements aux dispositions des régimes de retraite et la viabilité de ceux-ci.

À lire : La génération Y prévoit une retraite confortable