Alors que la plupart des entreprises tendent à troquer leurs régimes à prestations déterminées (PD) pour des régimes à cotisation déterminée (CD), c’est tout le contraire qui s’est déroulé à l’usine Abitibi LP.

En effet, le nouveau contrat de la cinquantaine d’employés de cette usine, propriété de Résolu et Lousiana Pacific, prévoit la mise en place d’un tout nouveau régime… PD.

« Contrairement à ce qu’essaient de nous faire croire les porte-voix de la droite et le maire de Québec, c’est le meilleur véhicule pour assurer une retraite décente à nos membres, estime le représentant syndical Dominic Lemieux. Les travailleurs sauront à quoi s’attendre lorsque viendra le temps de prendre leur retraite et l’employeur y trouve lui aussi son compte, s’il s’assure d’une gestion prudente de la caisse. »

Les employés cotisaient auparavant à un REER collectif à cotisation déterminée, a souligné le Syndicat des Métallos dans un communiqué.

Le nouveau contrat de travail est d’une durée de six ans et sera rétroactif au 30 septembre 2012.

Cet automne, Avantages vous propose ses colloques sur les régimes CD et les régimes PD. Pour obtenir davantage de renseignements et vous inscrire, visitez avantages.ca/conferences.