Ivanhoé Cambridge a formé un partenariat avec la société Veritas Investments, en vue d’acquérir des propriétés multirésidentielles à San Francisco, en Californie.

Ce nouveau partenariat de la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec permet d’accéder à de nombreuses possibilités d’investissements à fort potentiel de création de valeur dans plusieurs quartiers au cœur de San Francisco.

Un premier portefeuille a été constitué, comprenant neuf propriétés acquises ou en processus d’acquisition, qui représente un investissement initial de près de 50 millions de dollars américains.

« Le marché multirésidentiel de San Francisco étant très fragmenté, nous sommes convaincus que Veritas, grâce à une connaissance intime de ce marché, nous permettra de développer une masse critique d’actifs dans des quartiers clés de la ville, a déclaré Sylvain Fortier, vice-président exécutif, Résidentiel, Hôtels et Fonds d’investissements immobiliers d’Ivanhoé Cambridge.

« Veritas a su démontrer les qualités fondamentales que nous recherchions afin de percer ce marché; soit une expérience immobilière diversifiée, une expertise locale cruciale et un engagement important envers des actifs de qualité. »

« Ce partenariat permettra de réaliser de nombreuses transactions, des rénovations ciblées, repositionner certains actifs et tirer le plein potentiel de leur valeur, a souligné Yat-Pang Au », président fondateur et chef de la direction de Veritas.

Le premier portefeuille comprend 159 unités résidentielles réparties dans neuf immeubles situés dans différents quartiers au cœur de San Francisco tels Lower Nob Hill, Noe Valley, Inner Mission, Alamo Square, Duboce Triangle, Westwood Park, Mission Dolores et Cow Hollow.

L’agrandissement et le transfert d’importantes sociétés du secteur des technologies continuent de susciter l’intérêt d’un grand nombre d’employés qui désirent habiter au cœur de San Francisco, créant ainsi un contexte favorable au marché résidentiel locatif.

Le taux d’inoccupation y est bas et les facteurs démographiques soutiennent une demande à long terme, souligne-t-on dans un communiqué.

Ivanhoé Cambridge, agissant de concert avec Blackstone, a également finalisé l’acquisition auprès de Metrovacesa de 4 350 000 actions de Gecina représentant 6,90 % du capital et des droits de vote de la Société.

Le concert constitué des deux sociétés détient à ce jour 18 826 248 actions de Gecina, représentant 29,87 % de ses actions et de ses droits de vote et en faisant ainsi le premier actionnaire de la Société. Le concert n’a pas l’intention de détenir 30 % ou plus du capital et des droits de vote de Gecina.

À lire : Ivanhoé Cambridge investit 75 M$ au Château Frontenac