Après une amélioration pour l’ensemble du deuxième trimestre, la solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) s’est grandement détériorée au cours de la dernière semaine, révèle le sondage trimestriel sur la solvabilité des régimes de retraite d’Aon Hewitt.

En quelques jours seulement, les craintes suscitées par les répercussions de l’incapacité de la Grèce de rembourser ses dettes au Fonds monétaire international (FMI) ainsi que son inaptitude à négocier un accord avec les créanciers ont entraîné une baisse marquée du rendement de l’actif et une hausse du passif de solvabilité pour les régimes de retraite canadiens.

Au 30 juin 2015, le ratio médian des 449 régimes sondés par Aon Hewitt était de 92,9 %, une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Cependant, avant les événements de la Grèce pendant la dernière fin de semaine, le ratio de solvabilité médian des régimes se situait à 93,7 %. Cette semaine, dans un contexte d’incertitude persistante sur les marchés financiers mondiaux, le ratio de solvabilité a fortement diminué, avant de rebondir. La vraie incidence de la situation grecque sur la solvabilité des régimes reste à élucider, une fois que le référendum aura lieu dimanche prochain, soutient la firme de services-conseils.

Sur l’ensemble du trimestre, ces résultats représentent toutefois un renversement de la tendance à la baisse de la solvabilité des trois derniers trimestres, même si le ratio médian reste inférieur au niveau des 96 % enregistrés au deuxième trimestre de 2014.

« Les régimes de retraite doivent prendre une vue à long terme et ne pas réagir aux mouvements des marchés à court terme, mais les événements de la semaine dernière montrent la nécessité d’un processus de gestion du risque disciplinée dans une conjoncture volatile, a déclaré Claude Lockhead, associé exécutif, Retraite, chez Aon Hewitt. En matière de solvabilité, les régimes de retraite canadiens demeurent en excellente forme. La gestion des risques est donc essentielle pour protéger les gains et se préparer à l’avenir. »

Rendements négatifs

Les rendements ont été décevants dans la majorité des catégories d’actifs au deuxième trimestre de 2015. Les indices boursiers canadiens, américains et internationaux ont réalisé un rendement négatif de 1,6 %, 1,2 % et 0,8 % respectivement, tandis que le rendement des obligations Univers était négatif de 1,7 %, et les investissements immobiliers mondiaux ont diminué de 8,0 %. La hausse de solvabilité des régimes est imputable à la hausse du rendement des obligations à long terme, qui ont accentué les taux d’actualisation utilisés pour évaluer le passif des régimes.

Les nouvelles tables de mortalité de l’Institut canadien des actuaires pourraient également peser sur les perspectives de solvabilité des régimes. Si elles étaient utilisées aujourd’hui, Aon estime que leur incidence sur le passif des régimes abaisserait le ratio de solvabilité médian de trois à quatre points de pourcentage, selon les données démographiques du régime.

Un total de 449 régimes de retraite PD des secteurs public, semi-public et privé, administrés par Aon Hewitt, ont été inclus dans le sondage qui mesurait l’actif du régime par rapport à son passif pour calculer son ratio de capitalisation selon l’approche de solvabilité.

À lire : La faiblesse des taux d’intérêt menace la solvabilité