Alors que plusieurs s’inquiètent de la détérioration de leur santé lorsqu’ils arrêtent de travailler, une économiste française a constaté que la retraite stimulait au contraire la santé des hommes.

Or, les mêmes effets positifs ne sont pas observés chez les femmes, rapporte The Times. Cette réalité pourrait s’expliquer par le fait que les femmes mènent généralement un style de vie plus sain ou être attribuable à l’impact de la maternité sur les carrières, suggère-t-on.

Claudia Senik, professeure à l’Université Paris-Sorbonne, affirme avoir été surprise des résultats de sa recherche publiée par le IZA Institute of Labor Economics à Berlin.

À lire : Deux travailleurs sur cinq dorment mal

Son équipe s’est penché non seulement sur la santé des personnes mais aussi sur leurs attentes à cet égard. Elle a examiné des sondages menés auprès d’hommes et de femmes australiens âgés de 50 à 75 ans sur une période de 14 ans.

Tous les ans, les participants ont fourni des informations sur huit éléments portant sur leur santé.

Les hommes ayant pris leur retraite étaient 5 % plus susceptibles d’afficher une meilleure santé que prévue que ceux qui travaillaient encore.

On n’a pas observé la même tendance chez les femmes, mais cela ne veut pas dire pour autant que la retraite leur cause du tort, affirme la professeure Senik. « Une possible explication est que les femmes prennent de meilleures décisions par rapport à leur santé que les hommes. »

À lire : Et si l’équité salariale passait par plus de transparence?