Le premier ministre Justin Trudeau a révélé jeudi que le budget fédéral de la semaine prochaine rétablira l’âge d’admissibilité au programme de la sécurité de la vieillesse à 65 ans.

M. Trudeau affirme que la décision du gouvernement précédent d’augmenter l’âge à 67 ans était une erreur et qu’on devait accorder plus d’importance au système de soutien des aînés.

Les Conservateurs ont annoncé en 2012 qu’ils allaient augmenter l’âge de l’admissibilité à partir de 2023, arguant que le système n’était pas viable étant donné le nombre croissant de baby-boomers qui y serait admissible.

À lire : Nouveaux taux de prestations pour le RPC et la SV

Les Libéraux ont promis durant la campagne électorale de renverser cette décision. M. Trudeau a plutôt dit qu’il devait se pencher sur la manière de garder les aînés au travail et en santé plus longtemps tout en reconnaissant que ce qui est bon pour un à la retraite n’est pas nécessairement bon pour l’autre.

Le budget doit être déposé mardi et M. Trudeau avance que l’économie canadienne n’a pas besoin d’être stimulée comme après la récession de 2008.

Il affirme qu’il est plus important de jeter les bases d’une croissance à long terme, qui déterminera également le déroulement du plan d’infrastructure prévu par les Libéraux.

À lire : Budget fédéral : des changements prévus pour les retraités