Le président d’AIG Robert Benmosche affirme que la crise économique actuelle démontre aux gouvernements du monde entier qu’il faudra hausser l’âge de départ à la retraite, en l’alignant à l’espérance de vie, qui augmente sans cesse.

« L’âge de la retraite devra passer à 70, voire 80 ans, affirme M. Benmosche lors d’une entrevue à Bloomberg, qui a eu 68 ans le mois dernier. Cela fera que les régimes de retraite et les services médicaux seront plus abordables. Les gens travailleront plus longtemps et les coûts indirects ne seront pas refilés aux jeunes. »

Selon M. Benmosche, si la Grèce quitte la zone euro, ce serait un désastre pour le pays et l’Europe doit travailler pour éviter cette situation. Rappelons qu’AIG était l’assureur le plus important avant la crise qui a touché les États-Unis et l’intervention du gouvernement américain.

« Les Grecs doivent se rendre compte qu’il n’y a pas de chemin facile pour se sortir de la crise » et le gouvernement grec doit les convaincre de travailler plus longtemps, dit-il. « S’ils décident d’avoir leur propre monnaie, je pense qu’il y aura beaucoup d’inflation et que ce sera dévastateur les revenus fixes de Grecs », ajoute-t-il.

En Grèce, l’espérance de vie moyenne est de 81,3 ans et l’âge de la retraite est l’un des plus bas en Europe, à 59,6 ans, selon les données compilées par Bloomberg.