Le paysage mondial des régimes à cotisation déterminée (CD) se caractérise par une augmentation prévue des cotisations patronales et une utilisation croissante des fonds à date cible, tandis que du côté des régimes à prestations déterminées (PD) on adopte davantage de stratégies d’investissement guidé par le passif.

Ce sont quelques-unes des principales conclusions de l’enquête internationale Global Trends in DB and DC Plans de la société Vanguard.

Quelque 71 % des participants à l’étude prévoient augmenter les cotisations à leur régime CD et 66 % d’entre eux préfèrent les fonds à date cible en guise d’option de placement par défaut.

Or, l’adoption réelle de ces outils est à la traîne, surtout à l’extérieur des États-Unis. Près des deux tiers des promoteurs américains de régimes CD ont affirmé utiliser des fonds à date cible standards et 13 % des fonds personnalisables.

Ailleurs, ce ne sont que 30 % des participants au sondage qui utilisent ces fonds.

À lire : Les régimes de retraite atteignent leurs objectifs, croient les promoteurs

Qui plus est, 79 % des promoteurs de régimes CD affirment que la transparence sur le plan des frais représente l’un des facteurs les plus importants au moment d’opter pour une stratégie de services groupés (l’administrateur du régime en est également le gestionnaire de portefeuille) avec une seule facture en fonction des actifs.

Dans le cas des services non groupés, les frais sont facturés séparément, ce qui permet de déterminer dans quelle mesure les honoraires liés aux actifs plus élevés subventionnent les frais d’administration du régime.

Stratégies IGP

Le sondage constate aussi que les régimes PD continueront d’adopter des stratégies d’investissement guidé par le passif (IGP). Près des trois quarts (73 %) des participants au sondage préfèrent l’IGP aux stratégies de rendement absolu, la tendance étant particulièrement marquée en Europe.

On note finalement que les promoteurs prévoient dépenser davantage du côté des régimes CD, ce qui signifie que l’on doit s’attendre à l’implantation plus fréquente de ce modèle de régime.

À lire : Faire de l’IGP… à la canadienne