Le régime de pension du Canada (RPC) serait l’un des pires régimes de retraite publics parmi les pays de l’OCDE, selon un rapport interne du gouvernement Harper obtenu par CBC.

Le Canada ferait ainsi partie des pays développés les moins performants en matière de régime de retraite, et cette performance pourrait être encore pire à l’avenir, révèle le rapport de 30 pages lourdement censuré dont CBC a pu obtenir copie grâce à la Loi sur l’accès à l’information.

« En 2010, le Canada a dépensé 5 % de son PIB sur les pensions publiques, ce qui est faible par rapport à la moyenne de 9,4 % des pays de l’OCDE », note le rapport, qui explique également que « l’OCDE prévoit que les dépenses publiques en pensions au Canada n’augmenteront qu’à 6,3 % du PIB d’ici 2050, un niveau beaucoup plus bas que les 11,6 % en moyenne dans les pays de l’OCDE ».

À lire : Une hausse du RPC pourrait réduire l’épargne

Le CELI écorché

Le document, produit en mars dernier par le ministère des Finances à la demande du Bureau du Conseil privé du gouvernement canadien, juge par ailleurs que le CELI, instauré par le gouvernement conservateur en 2009, favorise les plus riches et qu’il n’est pas clair qu’il permet d’assurer une retraite adéquate aux aînés.

Lors d’une annonce dimanche dans l’Est ontarien, Stephen Harper a pourtant déclaré qu’à son avis, « le Régime de pensions du Canada est solide, ce qui n’est pas le cas des ententes dans de nombreux autres pays, étant solvable pour les 75 prochaines années et pour les générations à venir » et il estime que ce que « les Canadiens veulent, et ce dont ils ont besoin, ce sont des outils d’épargne additionnels ».

Rappelons que le gouvernement Harper s’oppose depuis plusieurs années à toute initiative pour bonifier le RPC et mène actuellement une croisade contre l’Ontario, qui souhaite mettre sur pied son propre régime de pension publique.

À lire : Un régime public ontarien pourrait avoir des effets pervers