Le gestionnaire de portefeuille indépendant Fiera Capital a annoncé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre, qui se terminait le 31 mars dernier.

L’actif géré de Fiera Capital a connu une légère perte par rapport au premier trimestre 2012, alors qu’elle est passée de 28,9 G$ au début de l’année à 28,7 G$ au 31 mars 2012. À la même période l’année dernière, l’actif géré se chiffrait à 29,5 G$.

Les produits ont également connu une baisse, se chiffrant à 15,5 M$, une baisse de 2,4 M$ (13,4 %) par rapport au même trimestre l’an dernier et de 0,6 M$ par rapport au trimestre précédent. Selon Fiera Capital, cette perte est attribuable « à une diminution des honoraires de performance, au non-rapatriement de certains mandats en actions mondiales gérés en externe, au départ de certains directeurs de comptes du secteur Gestion privée ainsi qu’à une diminution de l’actif sous gestion du secteur Solutions aux investisseurs. » Cependant, selon le gestionnaire de portefeuille, une augmentation des produits nets résultant de l’appréciation des valeurs de marché et de nouveaux mandats provenant de clients existants et nouveaux ont contrebalancé ces problèmes.

Les charges opérationnelles de Fiera Capital ont atteint 12,1 M$, soit une diminution de 1,5 M$ (11 %) comparativement au deuxième trimestre 2011. Cette amélioration est due notamment à la réduction globale des frais de vente et des frais de gestionnaires externes.

Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements de Fiera a lui aussi diminué, passant de 4,0 M$ au deuxième trimestre 2011 à 3,4 M$ au deuxième trimestre 2012, soit une baisse de 0,6 M$ (15,7 %). La marge sur BAIIA est quant à elle restée stable à 22 %.

Finalement, la Société a elle aussi perdu quelques plumes au deuxième trimestre, plus précisément une perte de 0,4 M$, soit 0,01 $ par action (de base et après dilution). À la même période l’an dernier, le bénéfice net avait atteint 1,9 M$ ou 0,05 $ par action. Selon Fiera, cette perte est due à la transaction qui a mené à la fusion avec Natcan : « le bénéfice net a subi l’effet à la baisse des charges non récurrentes associées à la transaction de Natcan de 2,6 M$ (1,8 M$ déduction faite de l’impôt), pour un recul de 0,05 $ par action. Exclusion faite de ces charges, le bénéfice net du trimestre aurait été de 1,4 M$ ou de 0,04 $ par action. »

« L’acquisition des activités de Natcan constitue un tremplin de croissance très puissant pour l’avenir qui dotera Fiera Capital d’un levier important au chapitre des produits et des bénéfices, déclare Jean-Guy Desjardins, président du conseil, chef de la direction et chef des placements. En plus de bénéficier de capacités de distribution accrues, nous avons déjà identifié toutes les synergies escomptées résultant du regroupement des deux organisations et nous mettrons maintenant l’accent sur l’achèvement de l’intégration. Nos équipes de placement et de service à la clientèle travaillent ensemble efficacement à servir nos clients et à maintenir le niveau de performance hautement réputé de nos placements. »