À l’approche du dépôt du budget fédéral, le Réseau FADOQ fait valoir ses demandes pour améliorer le sort des aînés et des proches aidants. Dans son mémoire remis au ministre des Finances Bill Morneau, l’organisme présente 14 recommandations, dont plusieurs ont trait aux impôts et au revenu.

La recommandation phare du mémoire est la bonification du Supplément de revenu garanti (SRG). Le Réseau FADOQ souligne ainsi qu’un individu qui recevrait uniquement sa pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le SRG disposerait d’un revenu annuel de 17 979,24 $, ce qui se situe en-dessous du seuil officiel de pauvreté au Canada.

Pour établir ce seuil, le gouvernement se base sur le coût d’un panier de consommation de substance minimale qui a été calculé par Statistique Canada. En 2018, ce seuil est passé à 18 475 $ selon le lieu de résidence de l’individu.

Le Réseau FADOQ note également qu’en plus de se retrouver en-dessous du seuil de pauvreté, les personnes âgées sont souvent soumises à des dépenses courantes plus importantes que les autres groupes d’âge. Elles doivent notamment acheter davantage de médicaments et faire l’acquisition de matériel d’appoint tels qu’une marchette, un appareil auditif, etc.

L’organisme estime également qu’il serait opportun de prolonger les prestations du SRG et l’Allocation de la personne décédée pendant trois mois au profit du conjoint survivant.

Lire la suite sur Conseiller.