L’Assemblée nationale a adopté hier une motion réclamant que les députés contribuent dans une mesure de 50 % à leur régime de retraite.

Déposée par la Coalition avenir Québec, la motion a reçu l’appui des trois principaux partis après de longs débats. Les députés de Québec solidaire se sont pour leur part abstenus de voter sur la motion parce qu’elle fait directement référence au projet de loi 3 sur les retraites des employés municipaux, contre lequel le parti s’oppose farouchement.

La motion propose « que les membres de l’Assemblée nationale acceptent de participer à l’effort de retour à l’équilibre budgétaire et contribuent à 50 % de leur régime de retraite, qu’ils le fassent dans les mêmes délais prévus pour la hausse de contribution des employés municipaux à leurs propres régimes et que toute augmentation potentielle de leur salaire ne s’applique qu’à partir de la prochaine législature ».

Actuellement, les députés contribuent à hauteur de 21 % à leur régime de retraite.

« Le gouvernement demande à tous les acteurs de la société québécoise de faire des sacrifices pour qu’on atteigne l’équilibre budgétaire, et on est d’accord avec ça. Maintenant, on pense, à la Coalition avenir Québec, que par cohérence, les élus doivent aussi faire un effort. », a déclaré François Legault lors de la période de questions.

De son côté, le premier ministre Philippe Couillard a assuré que les élus seraient mis à contribution dans la poursuite de l’équilibre budgétaire.

« À l’instar de ce qui est demandé aux employés du secteur municipal les membres de l’Assemblée nationale feront également leur part pour l’atteinte de l’équilibre budgétaire », a-t-il dit.

À lire : Projet de loi 3 : la grogne ne s’estompe pas