Les grands investisseurs canadiens font piètre figure en matière de gestion des risques climatiques. Trois régimes de retraite québécois occupent même les bas-fonds d’un classement international.

Au total 40 % des gestionnaires canadiens seraient dans le deni face au réchauffement climatique, rapporte Le Devoir. Dans son classement couvrant les 500 plus gros gestionnaires d’actif au monde, l’Asset Owners Disclosure Project (AODP) a en effet attribué le 11e rang sur 25 au Canada, derrière notamment la Suède et la Norvège, mais aussi la Chine.

Chez les assureurs et les gestionnaires de caisses de retraite ou de fonds d’investissement canadiens, la meilleure note va à Teachers, qui se classe au 64e rang. Malgré tout, le régime de retraite des enseignants de l’Ontario n’obtient que la note triple C.

À lire : Options d’investissement responsable : un plus pour les régimes CD

L’AODP accorde une note allant de triple A à D aux investisseurs selon leur degré d’exposition aux risques climatiques et les efforts qu’elles mettent en place pour réduire ces risques.

Ainsi, trois grands régimes de retraite québécois récoltent la note X pour ne mener aucune action dans l’optique du réchauffement climatique : le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), le Régime de retraite des enseignants du Québec et le Fonds d’amortissement des régimes de retraite. Ils partagent cette note peu enviable avec 246 autres gestionnaires, notamment des fonds souverains des pays producteurs de pétrole.

« Les risques associés au changement climatique sont désormais un enjeu dominant pour les investisseurs institutionnels. Or, ils ne sont qu’une poignée à protéger leur portefeuille contre un danger réel de se retrouver avec des actifs échoués, affirme Julian Poulter, chef de la direction d’AODP. Plus surprenant, près de la moitié des plus grands investisseurs institutionnels au monde ne font rien pour atténuer le risque climat, ou pour décarboniser leur portefeuille. »

À lire : Les placements responsables sont-ils de meilleurs investissements?