La Fraternité des policiers et policières de Montréal a accusé les libéraux d’une politique de « Deux poids, deux mesures », quant à la prime de 215 000 $ reçue par le ministre Yves Bolduc.

Son président, Yves Francoeur, se dit surpris d’entendre les libéraux prendre la défense du ministre en disant qu’il a respecté les règles en prenant en charge des patients alors qu’il était dans l’opposition.

« Si le respect des règles est un principe à promouvoir, il faudrait qu’ils l’appliquent aussi aux régimes de retraite des employés municipaux parce que parmi les règles les plus fondamentales, on retrouve le droit de négocier librement et le respect de la parole donnée dans des contrats de travail en bonne et due forme », déclare-t-il.

Selon la Fraternité des policiers et policières de Montréal, il semble y avoir plusieurs catégories de personnes rémunérées par les gouvernements : « notamment les médecins, à qui on accorde des rétributions mirobolantes et des primes supplémentaires pour simplement faire leur travail; les élus, qui sont ceux qui contribuent le moins à leur fonds de pension, et enfin, les employés municipaux, à qui des élus veulent injustement faire porter le fardeau de leur propre incapacité à gérer les finances publiques. »

M. Francoeur a tenu à rappeler que les policiers et les policières ont accordé à la Ville de Montréal un congé de cotisation d’un demi-milliard de dollars entre 1997 et 2007 et que malgré cela, leur fonds de pension ne souffre d’aucun déficit actuariel et qu’il est excédentaire.

« Les citoyens savent que ce congé de cotisation, qui vaudrait 850 millions de dollars aujourd’hui, n’a pas servi à améliorer les services municipaux ou à baisser les taxes, dit-il.

« Les libéraux ne sont pas dans une position pour donner des leçons aux employés municipaux, surtout en appliquant deux poids, deux mesures de façon aussi flagrante».

Rappelons que les policiers de Montréal portent la casquette rouge ainsi que le jeans ou un pantalon de couleur pour ainsi afficher leur opposition au projet de loi sur les régimes de retraite.

À lire : Régimes de retraite : les policiers afficheront leur opposition au projet de loi